bonjour et bienvenue

bonjour et bienvenue

BOURVIL

 cliquer sur la photo     André Raimbourg – dit Bourvil – est né en 1917 à Prétot-Vicquemaire en Seine Maritime d'une famille de cultivateurs. Non loin du village, une localité du nom de Bourville… Mauvais élève, il déserte l'école pour retourner à la ferme. Il exerce bientôt le métier de garçon-livreur chez un boulanger. Là, il découvre la musique et apprend à jouer du cornet puis de l'accordéon. Il profite du service militaire pour se perfectionner, compose des chansons et s'essaie à les interpréter. A cette époque, il court les crochets et gagne un concours radiophonique « Les fiancés de Byrrh » avec une amie d'enfance, Jeanne, qu'il ne tarde pas à épouser.
Pendant la guerre, il est fait prisonnier, s'évade et devient l'accompagnateur accordéoniste de Bordas. En 1941, il a déjà un petit numéro comique qu'il présente dans les salles de bal et les music-hall de province.
En 1946, il est déjà célèbre avec sa chanson, Les Cartes postales (« Elle vendait des cartes postales et puis des crayons… ») On n'entendra bientôt plus que lui à la radio.
Jean Dréville lui offre en 1945 son premier rôle cinématographique dans La Ferme du pendu, un personnage sur mesure pour ce fils de paysans normands. Ses talents conjugués de chanteur et de comédien l'amène naturellement à l'opérette : La Bonne Hôtesse, Le Maharadja...
Au cinéma, il tourne dès 1946 son premier film en vedette, Pas si bête, d'André Berthomieu. En 1949, Clouzot lui offre un rôle d'amoureux timide dans Miquette et sa mère auprès de Jouvet et Danielle Delorme. Dans une nouvelle version du Rosier de Madame Husson, tournée par Jean Boyer, il reprend le rôle interprété par Fernandel
Bourvil est un des acteurs français les plus actifs dans des registres très divers. Il a tourné notamment avec Sacha Guitry dans Si Versailles m'était conté ou avec Jean Paul Le Chanois dans Les Misérables. En 1956, il reçoit le prix d'interprétation à la biennale de Venise, pour La Traversée de Paris, réalisé par Autant Lara.
Malgré toute son activité cinématographique (au total une soixantaine de films), il ne cesse de jouer l'opérette La route fleurie, où il a pour partenaire George Guétary, et qui connaît plus de mille représentations.
Peu de temps avant que la maladie ne l'emporte, il venait de terminer Le mur de l'Atlantique de Marcel Camus et Le Cercle rouge de Melville. Il devait tourner un nouveau film de Gérard Oury aux côté de Louis de Funès : La Folie des grandeurs. Yves Montand sera choisi pour le remplacer.  un apercu du corniaud


19/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres