bonjour et bienvenue

bonjour et bienvenue

LES TONTONS FLINGUEURS

                                                 

Tontons flingueurs, les (Georges Lautner), film français en noir et blanc de Georges Lautner, réalisé en 1963.

Truand à la retraite, Fernand Naudin (Lino Ventura) reprend du service. Un ancien complice, « le Mexicain », lui a en effet demandé, avant de mourir, de veiller sur sa fille et ses « affaires ». Encombrant héritage car un tripot, une maison close et une distillerie clandestine constituent les « affaires ». Quant à la fille, Patricia (Sabine Singen), c'est une jeune snob entichée d'Antoine (Claude Rich), soupirant aussi écervelé qu'elle. La mission est de plus périlleuse car d'anciens complices du « Mexicain », Raoul Volfoni (Bernard Blier) en tête, convoitent la succession du patron défunt dont les biens sont administrés par maître Folage (Francis Blanche) qui s'est rangé aux côtés de Fernand. Tordus, bas ou fourrés, les coups pleuvent et les pièges se tendent. L'issue de cette guerre des gangs est incertaine mais c'est finalement Fernand qui a le dessus au terme d'un titanesque pugilat qui met aux prises sa bande et celle de Raoul dans l'église où Patricia et Antoine convolent.

Albert Simonin, en collaboration avec Lautner, a adapté son roman Grisbi or not Grisbi, apportant au dialoguiste Michel Audiard sa connaissance de l'argot de la pègre. Succédant au Monocle noir (1961) et à l'Œil du monocle (1962) — l'un et l'autre interprétés par Paul Meurisse — et précédant les Barbouzes (1964) — qui réunit à nouveau Lino Ventura, Bernard Blier et Francis Blanche — les Tontons flingueurs exploite brillamment cette veine parodique et comique dont le succès populaire a fait de Georges Lautner, aux côtés de Gérard Oury et d'Henri Verneuil, l'une des valeurs commerciales les plus sûres du cinéma français des années soixante et soixante-dix.

Grâce à ses remarquables numéros d'acteurs et à ses dialogues particulièrement savoureux, les Tontons flingueurs est indéniablement devenu un « film culte ».

    

 



18/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres