bonjour et bienvenue

bonjour et bienvenue

MICHEL AUDIARD

                        Il avait presque toujours une casquette vissée sur son crâne. Et question casquette il était imbattable. Il en avait si souvent changé au cours de sa carrière...

Successivement soudeur à l'arc, opticien, livreur, cycliste puis journaliste, il entre dans le cinéma en 1949, presque par hasard, comme on pousse la porte d'un bistrot. Il n'en sortira que trente cinq ans et cent films plus tard. Par la grande porte cette fois-ci, et les pieds devant. Scénariste, dialoguiste, réalisateur et écrivain, il aura promené sa barque dans tous les méandres du septième art en lui donnant celui de la parole.

Il nous laisse aujourd'hui, quinze ans après avoir appareillé vers de contrées plus célestes, ivre de bons mots, saoul de sa gouaille populaire et poétique, qui fait dire à certains de ses inconditionnels "Putain, ça c'est du Audiard".

On aurait pu approfondir les recherches, traquer les survivants, aller interroger l'arrière petit-fils de la nurse qui l'a mis au monde afin de savoir s'il avait déjà son style, bref, nous transformer en Cousteau du macadam parisien pour vous pondre un pavé, parisien lui aussi, sur Audiard. Mais on a préféré faire dans le simple, le concis. Esquisser le portrait du bonhomme juste ce qu'il faut pour comprendre son oeuvre et mieux l'appécier; par petites touches successives, qui se recoupent et vont à l'essentiel, façon impressionniste.

On n'a pas non plus voulu , en rassemblant ses perles, prendre la place d'un Gabin ou d'un Blier. Le papier n'est certes pas glacé, mais les mots d'Audiard étaient du sur-mesure fait pour la pellicule avant tout. Il ne prendront leur véritable dimension que mis en bouche. Comme du bon vin.

Finalement, on a juste voulu entrebaîller une porte sur un homme qui a eu l'élégance de faire parler de lui en faisant parler les autres. A vous de l'ouvrir ensuite. Bien fort.
        



18/02/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres